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Office du tourisme de Concarneau Marque Bretagne
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logo du voilier Virgin Mojito 32 du chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère

Le Virgin Mojito 32 : vers un scow de croisière (très) rapide éco-responsable...

“Nous sommes reconnus dans le monde de la course au large pour notre expertise du scow grâce à notre Maxi 650 qui concourt en classe mini 6.50 série et cumule les podiums. Le Virgin Mojito 650, la version croisière de ce bateau dont l’étrave scow est conservée a été très bien accueillie par le public à sa sortie, le voilier a d’ailleurs reçu le prix Bernard Rubinstein qui récompense les voiliers innovants. Désormais, nous sommes attendus sur le lancement d’un voilier de croisière rapide plus grand avec cette étrave arrondie que nous maitrisons. Pour nous il était normal de répondre à cette demande et de continuer à faire preuve d’innovation.”


Dans l'esprit de ses prédécesseurs (650 & 888), le Virgin Mojito 32 met l'accent sur l'aspect "performances" hors de toute contrainte de jauge.
Dessiné par David Raison et Pierre Delion, il reprend :

  • la philosophie Mojito avec une carène scow qui lui conf&eagrave;re des performances véliques supérieures et un volume habitable innovant.
  • Le roof panoramique
  • Une quille relevable (béquilles en option)
  • Des volumes étanches intégrés à la construction.
  • Une propulsion thermique ou électrique.
Avec 9,80m de long pour 3,45 mètres de large, le Virgin Mojito 32 peut répondre notamment à des projets type Transquadra.

La construction est similaire à celle du Maxi 650 en intégrant la fibre de lin qu’IDB Marine met en œuvre sur les Virgin Mojito 650 et 888.
Le nombre de moule est limité : un moule de coque, un moule de pont et un moule de safran, tous réalisés en contreplaqué stratifié. Cet outillage simplifié, adapté à l’entreprise artisanale qu’est IDB Marine, est moins onéreux, avec un bilan carbone beaucoup plus faible qu’un outillage conventionnel qu’on retrouve dans les entreprises industrielles.
L’ensemble de la structure et des aménagements est réalisé en sandwich sur marbre et découpé numériquement.


Globalement, le Virgin Mojito 32 est caractérisé par ses performances, sa carène scow, sa construction éco-responsable.


Les précommandes du Virgin Mojito 32 sont ouvertes depuis fin 2023.

Version standard : descriptif et inventaire

Les informations qui suivent, sont données à titre indicatif et peuvent être ajustées en fonction de l'évolution de la fabrication ou des désidératas des clients.

Coque et pont (réalisés en infusion) :

  • Coque et pont (réalisés en infusion)
  • Coque finition laquée (blanc ou couleur) réalisée en infusion en sandwich mousse PET / liège, lin, polyester avec varangues de fond collées et stratifiées.
  • Pont en gel coat blanc réalisé en infusion en sandwich mousse PET / liège, lin, polyester, antidérapant.
  • 3 volumes étanches (1 à l’avant & 2 à l’arrière).
  • Cloisons et panneaux d’aménagements réalisés en sandwich sur marbre et découpés numériquement.
  • 4 points de levage pour gruter le bateau.
  • Baille à mouillage à l’avant avec davier pivotant.
  • 1 grand coffre dans l’assise tribord et 2 coffres fond de cockpit arrière.
  • Emplacement radeau de survie encastré fond de cockpit.

Aménagement :

  • Couchette arrière double avec ses coussins (2,00m x 1,30m), assises/couchettes simples de carré avec coussins et équipets (2m de long), lit breton rectangulaire avec ses coussins (2m x 1.60m).
  • Assises/couchettes carré à même hauteur que le couchage de la cabine avant.
  • Table de carré à abattants, épontille carbone.
  • Coin cuisine avec réchaud 2 feux (four en option), glacière (frigo en option), 2 réservoirs eau rigide pour 200L au total, eau sous pression, ilot central incluant évier, placards et équipets.
  • Coin table à carte avec support instruments et siège.
  • Penderie avec fermeture textile + équipets dans le couchage arrière.
  • Equipets dans le lit breton.
  • Porte salle de bain et cabine arrière textile avec fermeture zip.
  • Hublots ouvrants : cabinet toilette, cabine arrière, Table à cartes, Cuisine.
  • 1 grand panneau rond ouvrant sur le roof.
  • Compartiment toilettes avec WC, douche, lavabo, penderie à cirés et meuble de rangement, ouverture sur zone technique.
  • Une descente centrale avec panneau escamotable dans le roof.
  • Four encastré et frigo en option.

Propulsion thermique:

  • Yanmard 21cv 3YM20 tri-cylindres avec hélice repliable, réservoir 40 l.
  • 2 batteries plomb 12V 100Ah
  • Chargeur 220V pour la recharge des batteries 12V

Option : Propulsion électrique:

  • Système Sailmaster 7A (BellMarine) avec récupération d’énergie via l’hydrogénération.
  • 2 batteries propulsion Lithium 48V 105Ah minimum pour une capacité de 10.8 KW.
  • 1 batterie servitude Lithium 24V 105Ah.
  • Chargeur 220V pour la recharge des batteries 48V.
  • Convertisseur DC/DC 48V/24V.
  • Convertisseur DC/DC 24V/12V.

Electricité:

  • Tableau 10 fonctions à la table à carte.
  • Feux de route & mouillage LED en tête de mât.
  • éclairage intérieur LED.
  • Coupes circuit servitude & propulsion.

Accastillage:

  • Balcons avant et arrières, 6 chandeliers avec 2 étages de filières, ferrures d'étais, cadènes de haubans en inox.
  • Rail de GV, réglage 3D pour le solent, poulies, 2 winchs de piano 40 Harken, 2 winchs d'écoutes 40 Harken.
  • 4 bloqueurs Spinlock.
  • 9 bloqueurs de drisses et bastaques semi-textiles KJS Karver.
  • Stick télescopique de barre Spinlock.
  • 6 taquets d'amarrage avec martyrs.

Gréement:

  • Mât aluminium posé sur le pont, avec 2 étages de barres de flèche larges et poussantes, sans pataras (bastaques en option).
  • Bôme aluminium avec 3 bosses de ris.
  • Bout dehors carbone rétractable dans logement sur le pont.

Sécurité :

  • Pompe de cale électrique automatique dans le compartiment moteur.
  • Pompe de cale manuelle dans le cockpit.
  • 1 compas au pied de la descente.

Safrans:

  • 2 safrans polyester montés sous voute reliés par barre de liaison sur barre centrale, tringlerie de transmission dans coffre arrière.

Quille pivotante:

  • Quille en fonte pivotante, actionnée par vérin électro-hydraulique.
  • Capacité à échouer à plat avec béquilles.

Caractéristiques techniques

  • Architectes : David RAISON / Pierre DELION
  • Longueur de coque : 9,80 m
  • Longueur flottaison : 8,60 m
  • Largeur : 3,45 m
  • Tirant d'eau quille pivotante : 2,73 m - 1 m
  • Tirant d'air (hors antennes) : 13.92 m
  • Déplacement lège : 3.7 T
  • Lest : 1000 kg
  • Voilure totale : 70 m2
  • Grand voile à corne : 37 m2
  • Génois : 33 m2
  • Trinquette : 16 m2
  • Spinnaker asymétrique maxi: 111 m2
  • Spinnaker asymétrique : 85 m2
  • Motorisation inboard thermique ou électrique
  • Homologation catégorie A ou B

Élingage

Le chantier Idbmarine a prévu 4 points d'élingages sur le Virgin Mojito 32 qui permettent, avec le kit fourni en option, de lever trés facilement le bateau sous un crochet de grue.
Voir aussi le tuto relatif à ce point sur le blog du chantier

Documentation

Téléchargez la documentation Téléchargez la documentation du Virgin Mojito 32


Tarif 2025 HT

Virgin Mojito 32 - quille pivotante - standard (hors options) , départ chantier : 166 120 euros