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Office du tourisme de Concarneau Marque Bretagne
Chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère logo du blog Idbmarine

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logo du voilier Virgin Mojito 32 du chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère

Le nouveau scow croisière (très) rapide du chantier Idbmarine

Le Virgin Mojito 32 : vers un voilier de croisière (très) rapide éco-responsable...

“Nous sommes reconnus dans le monde de la course au large pour notre expertise du scow grâce à notre Maxi 650 qui concourt en classe mini 6.50 série et cumule les podiums. Le Virgin Mojito 650, la version croisière de ce bateau dont l’étrave scow est conservée a été très bien accueillie par le public à sa sortie, le voilier a d’ailleurs reçu le prix Bernard Rubinstein qui récompense les voiliers innovants. Désormais, nous sommes attendus sur le lancement d’un voilier de croisière rapide plus grand avec cette étrave arrondie que nous maitrisons. Pour nous il était normal de répondre à cette demande et de continuer à faire preuve d’innovation.”


Dans l'esprit de ses prédécesseurs (650 & 888), le Virgin Mojito 32 mettra l'accent sur l'aspect "performances" hors de toute contrainte de jauge.
Dessiné par David Raison et Pierre Delion, il reprendra :

  • la philosophie Mojito avec une carène scow qui lui conférera des performances véliques supérieures et un volume habitable innovant.
  • Le roof panoramique
  • Une quille relevable (béquilles en option)
  • Des volumes étanches intégrés à la construction pour l’insubmersibilité
  • Une propulsion thermique ou électrique.
Avec 9,80m de long pour 3,45 mètres de large, le Virgin Mojito 32 pourra répondre notamment à des projets type Transquadra.

La construction sera assez similaire à celle du Maxi 650 en intégrant la fibre de lin qu’IDB Marine met en œuvre sur les Virgin Mojito 650 et 888.
Le nombre de moule sera limité au minimum : un moule de coque, un moule de pont et un moule de safran, tous réalisés en contreplaqué stratifié. Cet outillage simplifié, adapté à l’entreprise artisanale qu’est IDB Marine, est moins onéreux, avec un bilan carbone beaucoup plus faible qu’un outillage conventionnel qu’on retrouve dans les entreprises industrielles.
L’ensemble de la structure et des aménagements sera réalisé en sandwich sur marbre et découpé numériquement, permettant d’adapter les aménagements en fonction du programme de navigation.


Globalement, le Virgin Mojito 32 sera caractérisé par ses performances, sa carène scow, sa construction éco-responsable.


Les précommandes du Virgin Mojito 32 sont ouvertes depuis fin 2023, pour un lancement de construction courant 2024.

Version standard : descriptif et inventaire

Les informations qui suivent, sont données à titre indicatif et peuvent être ajustées en fonction de l'évolution de la fabrication ou des désidératas des clients.

Coque et pont (réalisés en infusion) :

  • Coque finition laquée (blanc ou couleur en option) réalisée en sandwich mousse PET / liège, lin, polyester avec varangues de fond contremoulées collées et stratifiées.
  • Pont en gel coat blanc réalisé en sandwich mousse PET / liège, lin, polyester, antidérapant moulé.
  • 3 volumes étanches
  • Cloisons et aménagements réalisés en panneaux sandwich infusés sur marbre et découpés numériquement
  • 2 coffres dans le fond de cockpit, 1 coffre assise tribord, baille à mouillage.
  • 2 safrans polyester montés sous voute reliés par barre de liaison sur barre centrale.
  • 4 points de levage pour gruter le bateau

Aménagement :

  • Couchette arrière double avec ses coussins (2,00m x 1,30m), couchettes simples de carré avec coussins et équipets (1,80m x 0,52m), lit breton avec ses coussins (1m90 de long).
  • Table de carré ,épontille inox. Coin table à carte avec support instrument.
  • Equipets textiles dans le couchage arrière et le lit breton.
  • 2 hublots de coque au niveau du carré.
  • 2 hublots ouvrants dans les plexis de roof, 1 hublot ouvrant cabinet toilette, 1 hublot ouvrant couchage arrière, 1 panneau ouvrant sur lit breton.
  • Compartiment toilettes avec douche, WC, lavabo, penderie à cirés et rangements.
  • Zone cuisine avec réchaud 2 feux, évier, réservoir eau 100l, eau sous pression, glacière et équipets
  • Option : four 2 feux et réfrigérateur encastré.
  • Descente centrale avec panneau escamotable sous le pont

Propulsion thermique:

  • Yanmard 21cv 3YM20 (3 cylindres) avec hélice bec de canard, réservoir 30 l.
  • Eau froide sous pression (réservoir rigide 130 litres)
  • 1 batterie service lithium 200 ampères avec fusibles, coupe circuit, tableau 10 fonctions à la table à carte, 6 points lumineux LED.
  • Feux de route en tête de mât à Led.

Propulsion électrique:

  • Système DriveMaster 7A Bellmarine avec hélice bec de canard, hydrogénération sous voile.
  • Eau froide sous pression (réservoir rigide 130 litres)
  • 2 (option 3) batteries lithium étanches 48V 105Ah avec fusibles, coupe circuit, tableau 10 fonctions à la table à carte, 6 points lumineux LED.
  • Feux de route en tête de mât à Led.

Accastillage :

  • Balcons avant et arrières, 6 chandeliers avec 2 étages de filières, ferrures d'étais, cadènes de haubans et de pataras en inox.
  • Rails de gv, réglage 3D pour le génois, poulies, winchs de drisses 30, winchs d'écoutes 40 Harken.
  • Bloqueurs de drisses et sticks Spinlock.
  • 6 taquets d'amarrage avec martyrs.

Gréement :

  • Mât aluminium posé sur le pont, avec barres de flèche larges et poussantes.
  • Bôme aluminium avec 3 bosses de ris.

Sécurité :

  • Pompe de cale électrique automatique dans le compartiment moteur.
  • Pompe de cale manuelle dans le cockpit.
  • 1 compas en bout de table de cockpit ou au pied de la descente.

Quille pivotante :

  • Quille en fonte pivotante, protégée par une stratification epoxy, actionnée par vérin hydraulique.

Caractéristiques techniques

  • Architecte : David RAISON
  • Longueur de coque : 9,80 m
  • Longueur flottaison : 8,60 m
  • Largeur : 3,45 m
  • Tirant d'eau quille pivotante : 2,73 m - 1 m
  • Tirant d'air (hors antennes) : 13.92 m
  • Déplacement lège : 3.1 T
  • Lest : 900 kg
  • Voilure totale : 60 m2
  • Grand voile à corne : 37 m2
  • Génois : 33 m2
  • Trinquette : 16 m2
  • Spinnaker asymétrique maxi: 111 m2
  • Spinnaker asymétrique : 85 m2
  • Motorisation inboard thermique ou électrique
  • Homologation catégorie A ou B

Élingage

Le chantier Idbmarine a prévu 4 points d'élingages sur le Virgin Mojito 32 qui permettent, avec le kit fourni en option, de lever trés facilement le bateau sous un crochet de grue.
Voir aussi le tuto relatif à ce point sur le blog du chantier

Documentation

Téléchargez la documentation Téléchargez la documentation du Virgin Mojito 888


Tarif 2024 HT

Virgin Mojito 32 - quille pivotante - standard (hors options) , départ chantier : 155 000 euros