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Office du tourisme de Concarneau Marque Bretagne
Chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère logo du blog Idbmarine

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logo du voilier Virgin Mojito 32 du chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère

Le nouveau scow croisière (très) rapide du chantier Idbmarine

Le Virgin Mojito 32 : vers un voilier de croisière (très) rapide éco-responsable...

“Nous sommes reconnus dans le monde de la course au large pour notre expertise du scow grâce à notre Maxi 650 qui concourt en classe mini 6.50 série et cumule les podiums. Le Virgin Mojito 650, la version croisière de ce bateau dont l’étrave scow est conservée a été très bien accueillie par le public à sa sortie, le voilier a d’ailleurs reçu le prix Bernard Rubinstein qui récompense les voiliers innovants. Désormais, nous sommes attendus sur le lancement d’un voilier de croisière rapide plus grand avec cette étrave arrondie que nous maitrisons. Pour nous il était normal de répondre à cette demande et de continuer à faire preuve d’innovation.”


Dans l'esprit de ses prédécesseurs (650 & 888), le Virgin Mojito 32 mettra l'accent sur l'aspect "performances" hors de toute contrainte de jauge.
Dessiné par David Raison et Pierre Delion, il reprendra :

  • la philosophie Mojito avec une carène scow qui lui conférera des performances véliques supérieures et un volume habitable innovant.
  • Le roof panoramique
  • Une quille relevable (béquilles en option)
  • Des volumes étanches intégrés à la construction pour l’insubmersibilité
  • Une propulsion thermique ou électrique.
Avec 9 mètres de long pour 3,45 mètres de large, le Virgin Mojito 32 pourra répondre notamment à des projets type Transquadra.

La construction sera assez similaire à celle du Maxi 650 en intégrant la fibre de lin qu’IDB Marine met en œuvre sur les Virgin Mojito 650 et 888.
Le nombre de moule sera limité au minimum : un moule de coque, un moule de pont et un moule de safran, tous réalisés en contreplaqué stratifié. Cet outillage simplifié, adapté à l’entreprise artisanale qu’est IDB Marine, est moins onéreux, avec un bilan carbone beaucoup plus faible qu’un outillage conventionnel qu’on retrouve dans les entreprises industrielles.
L’ensemble de la structure et des aménagements sera réalisé en sandwich sur marbre et découpé numériquement, permettant d’adapter les aménagements en fonction du programme de navigation.


Globalement, le Virgin Mojito 32 sera caractérisé par ses performances, sa carène scow, sa construction éco-responsable.


Les précommandes du Virgin Mojito 32 sont ouvertes depuis fin 2023, pour un lancement de construction courant 2024.